A propos

Qu’est ce que TeraFramework ? 🙂

TeraFramework est un framework PHP5 répondant à la norme MVC permettant de réaliser tous types d’applications web le plus facilement possible sans syntaxe superflue.

Pourquoi un nouveau framework ?

C’est en ayant testé Zend, Jelix, Symphony et d’autres grands noms qu’il m’est venu l’idée de créer mon propre framework pour palier a la lourdeure grandissante des syntaxes dans ces systèmes.

Dans un premier temps, l’utilité était purement personnelle afin de réaliser mon propre environnement de programmation pour accroire la rapidité de mes développements.

Par la suite, en remarquant que le framework pouvait être une alternative sérieuse pour la programmation d’applications web, j’ai décidé de partager mon travail.

Pour garantir un outil efficace. Le développement du framework répondra a plusieurs grands points primordiaux qui sont précisés ci-dessous.

La philosophie du framework

Utiliser un framework est difficile puisqu’il faut changer toutes ces habitudes de programmation. Il est donc préférable d’adhérer aux valeurs importantes de celui-ci avant de s’en servir. Voici donc quelques points présentant au mieux la philosophie TeraFramework :

  • Pas de syntaxe lourde. TeraFramework n’est pas totalement orienté objet dans sa conception. Il dispose donc d’une souplesse particulière qui ne peut être égalée par les autres frameworks MVC en POO. Au lieu de perdre du temps a apprendre les syntaxes complexes, concentrez vous sur votre applicatif qui sera transporté par la transparence de TeraFramework.
  • Lourdeurs maîtrisée, puissance conservée. Le coeur du système de TeraFramework est extrèmement léger et fortement modulable. Effectivement, le code minimal du framework pèse environ 10ko. A vous de personnaliser votre environnement de travail en installant uniquement des plugins, modules et extentions qui vous intéréssent.
  • Toujours le même environnement de travail. C’est avec les habitudes que l’on gagne du temps. C’est pour cela que chaque installation du framework dispose d’un dossier “fur” (Framework User Ressources) qui contiens toutes vos configurations et additions au framework. Ce qui vous permet d’exporter et synchroniser votre environnement de travail sur tous vos projets en quelques clics.
  • Extrème pragmatisme. Pourquoi passer son temps à réinventer des fonctionnalités supportés par PHP ? Pourquoi compliquer les syntaxes pour des actions simples de tous les jours ? Dans TeraFramework, l’étude de simplification a porté ces fruits et permet de garder les syntaxes de base de PHP.

Pourquoi programmer dans la norme MVC ?

Le développement d’applications utilisant les normes MVC offre de nombreux avantages :

  1. Ségmentation des données de l’affichage simplifiant les mises à jour de l’application.
  2. Séparation des différentes tâches métiers du site facilitant la collaboration et l’évolution de l’application.
  3. Une facilitée accrue de reprise du code par n’importe quelle développeur connaissant le principe de fonctionnement des frameworks MVC en général.